7 conseils pour réussir votre projet VMI

 

7 conseils pour réussir votre projet VMI

Le Vendor Managed Inventory ou la Gestion Partagée des Approvisionnements (en français) est un processus collaboratif dans lequel un client s’associe à son fournisseur en vue d’améliorer la performance de ses approvisionnements.

Le principe repose sur la mise à disposition par un distributeur ou un industriel à son fournisseur des informations concernant ses ventes et mouvements de stock. Le fournisseur conçoit une prévision de consommation qu’il confronte ensuite à différentes variables : stock, saisonnalité, promotion, météo, plan de transport, … Enfin, il calcule une proposition de commande qu’il adresse à son client.

Les bénéfices de la GPA sont multiples, mesurables et partagées entre les deux parties :
des niveaux de stock inférieurs, des meilleures rotations de stock, des ruptures évitées, des volumes de vente en hausse et des coûts logistique et transport à la baisse, … pour n’évoquer que les principaux. On peut attendre une baisse des niveaux de stock de 30 %, des ruptures de 20 à 25 %, des coûts de transport de 5 à 10 % et une augmentation des volumes de ventes de 2 %.

Le processus de gestion mutualisée des approvisionnements s’adresse en premier lieu à des produits ayant une forte rotation, tel que les FMCG. Ensuite, il est nécessaire de traiter une part significative des volumes, 40 à 50 %, pour tirer parti au mieux de la GPA. Enfin, il convient de bien choisir les clients avec lesquels cette mutualisation sera possible. Il s’agira plutôt de clients stratégiques, avec des volumes et des perspectives communes à moyen et long terme.

MERCI DE REMPLIR LE FORMULAIRE POUR RECEVOIR LA FICHE DEFI PAR EMAIL

Partager